English version english flag

Histoire de l'Entreprise

L'histoire du laboratoire Pyrenessences analyses, fondé par Daniel et Françoise Dantin commence après avoir tous deux travaillé pendant six ans dans la recherche pétrochimique à Lacq.
Ils démisionnent pour un changement de vie plus en accord avec leurs convictions morales : ils veulent se lancer dans la production d'huiles essentielles.
Ils se mettent en quête d'un endroit au relief plat avec une certaine pureté de terre et d'eau.
Grâce à un ami passioné de plantes, après un an de recherche, ils s'installent en 1988 à Belvis, petit village à 900m d'altitude dans les pyrénées audoises.

Disposant au départ de trois hectares de terre, le couple doit tout apprendre de la production des huiles essentielles.
En 1989, ils achètent un alambic. Pyrenessences est né et la première distillation sera d'aiguilles de Pin Douglas.
Passionés par le lien entre la chimie et la plante, ils réalisent de nombreuses expériences plus ou moins concluantes au fil des années, en se formant à la production des huiles essentielles.
Ces huiles seront dès le départ certifiées en agriculture biologique, une partie des plantes sera cultivée, une autre partie cueillie dans les montagnes et dans la garrigue.

En 1998 le couple décide d'acheter son premier appareil d'analyse d'huiles essentielles : un chromato-spectromètre de masse.
Cet outil leur permet alors de concilier leur métier initial et leur passion des plantes mais aussi de rendre leur entreprise plus viable.
Afin de prouver la qualité de leurs huiles essentielles, il était nécessaire de définir la composition de chaque huile et de connaître précisément les pourcentages des différentes molécules les composant.

En 2002, suite à une formation en aromathérapie à Perpignan, une grande société de vente d'huiles essentielles, leur demande des tests sur une trentaine de leurs produits.
Le couple se lance alors dans l'aventure de l'analyse en tant que prestataire.
C'est le début de la branche analyse de Pyrenessences.

Daniel fondera la SARL Pyrenessences Analyses en 2009 , en installant le laboratoire dans un petit village voisin, à Belcaire; le local de Belvis devenant trop étroit.
Plusieurs salariés rejoignent l'entreprise. Petit à petit, les huiles essentielles analysées sont de plus en plus variées et arrivent du monde entier.
Certaines plantes sont méconnues et nécessitent parfois de grosses recherches bibliographiques.

Puis le laboratoire s'équipe d'un Triple Quad Chromato Gas avec deux spectres de masse qui permet de quantifier précisément la concentration de pesticides dans les huiles essentielles.
Ce type d'analyse prend rapidement de l'ampleur et doit répondre aux exigences de recherche de qualité demandé par certaines sociétés et certains producteurs.

Au fil des années , de nombreuses autres analyses se sont rajoutées.
La variété des prestations s'est multipliée, tant sur le type de matrices étudiées: huiles essentielles mais aussi hydrolats, absolues, huiles végétales, etc. que sur le type d'analyses proposées (voir la section Analyses).